... Bougeoirs de Noël ...

Publié le par Isa & son Scrap

Bonjour tout le monde !!!! 

EDIT du 21 Novembre 2010 :

J'ai pu lire de parts et d'autres, une question qui revenait souvent concernant mes bougeoirs. Savoir si cela ne pouvait pas prendre feu. Alors je vous informe que si vous respectez bien les dimensions que j'indique au moment où je vous demande de tracer votre trait à l'intérieur pour coller votre cartonnette qui servira à réceptionner votre bougie, vous n'avez absolument rien à craindre. Il faut impérativement que votre bougie dépasse de votre cercle de 1 ou 2 millimètres. Tout dépend à vous après d'adapter vos dimensions en fonction de la bougie que vous choisirez. Pour ma part, se sont des bougies chauffe-plat traditionnelles...

Je vous remercie d'avoir lu ces quelques précisions et j'espère que cela vous aura rassuré...... 

C'est parti, la fraîcheur est avec nous...., les vacances approchent et nos fêtes de fin d'année aussi !!!

 

L'année dernière, j'avais réalisé toute une quantité de petits bougeoirs pour décorer ma table de Noël et je l'avais également proposé en atelier sur le fofo Pause-Scrap, fofo qu'on ne cite plus tellement il est de notoriété !!!! Mais malheureusement, un beug s'étant sûrement produit, tout les petits ateliers pour le thème se sont envolés !!!! 

Comme vous avez été nombreuses à me le demander et afin que vous puissiez en profitez de nouveau cette année, je vous le transmet ici sur mon blog. J'espère que cela vous plaira....

Alors, voici :

Dans votre cartonnette, faites une bande de 9 x 25 cm.

Faites un premier pli à 1 cm du bord et ensuite 3 autres plis tous les 6 cm soit 1 - 6 - 6 -

6 - 6.

DSC07370

 

Sur l’intérieur de cette bande (le côté carton uni), tirer un trait au crayon sur toute la longueur de 1.2 cm de haut à partir d’un des côtés. Avant, veuillez vérifier que votre bougie fasse bien 1.3 cm de haut (taille standard des bougies chauffe plat). Si toutefois votre bougie était plus haute, faite votre trait de la même manière, mais en enlevant 1 mm. Ex : votre bougie fait 1.5 cm de haut, vous faites votre trait à 1.4 cm du bord de votre cartonnette. Pour moi, ma bougie fait 1.3, donc je marque mon trait à 1.2 cm afin que ma bougie une fois le bougeoir terminé ne soit pas encaissé dans le trou.


DSC07374

 

Couper ensuite dans votre cartonnette, 3 carrés de 8 x 8 cm. Faites un pli sur chaque carré de 1 cm à partir de chaque bord et ce, sur les 4 côtés. Couper ensuite le surplus sur les 4 coins sur chacun de vos carrés.


DSC07371

 

Prendre l’un de vos carrés et commencer à coller celui-ci sur le trait que vous venez de tracer en commençant par une face, et ainsi de suite jusqu’à fermer totalement votre bougeoir.


DSC07375

DSC07376

DSC07377

 

Prendre un autre de vos carrés ainsi que votre bougie chauffe plat et tracer un cercle en prenant le gabarit de votre bougie. Prenez soin de bien centrer votre bougie au centre de votre carré. Tracer votre rond et couper au cutter rotatif. Réserver.


DSC07372

DSC07373

 

Prenez votre papier imprimé et faite de nouveau un carré de 8x8 cm que vous allez également plier à 1cm du bord sur chaque côtés et couper les coins comme précédemment.


DSC07381


Reprenez votre carré cartonnette évidé du rond de votre bougie que vous allez placer sur l’envers du papier imprimé que nous venons de couper afin de faire de nouveau le marquage de votre bougie. Couper au cutter rotatif. Assurez-vous que votre bougie passe bien au travers de votre rond. Si tel n’était pas le cas, retravaillez votre rond là où il y a lieu.


DSC07382


Collez ensuite votre carré imprimé évidé sur votre cartonnette en vous assurant de le mettre dans le bon sens pour que votre rond cartonette soit bien caché par votre rond papier. Plier en même temps vos bords lors du collage. Encrer votre rond. Coller ensuite cette partie sur le haut de votre bougeoir en maintenant en pression quelques minutes afin que votre colle prenne bien. Encrer les bords.


DSC07383

DSC07384

 

Prendre le dernier carré cartonnette que vous allez coller au bas de votre bougeoir pour fermer le fond.


DSC07378

 

Dans votre papier imprimé, faites une bande de 9 cm sur toute la longueur. Encrer les bords. Faites une pliure à 1cm du bord que vous allez coller au premier angle de votre bougeoir pour l’habiller. Coller chaque face en marquant chaque angle avec vos doigts. Assurez-vous de bien coller bord à bord au niveau du bas. Continuer comme ceci sur les 3 faces qui suivent. Lorsque vous arriver au moment de coller votre 4ème face, faites un petit trait au crayon à l’intérieur de votre papier pour marquer et couper le surplus. Continuer de coller le reste. Encrez tous vos angles.


DSC07379

DSC07380

DSC07387

DSC07388

DSC07389

DSC07390

DSC07392

DSC07391

 

Et pour terminer, décorer à votre goût…. Bonne réalisation !!!!


DSC07393

 

Quelques exemples de décos :

 

DSC07367

DSC07369

 

Voilà, j'espère que vous prendrez plaisir à confectionner ces bougeoirs, et si toutefois, vous faisiez circuler ce tuto sur vos blogs ou forums, je vous remercie de bien vouloir en préciser le lien et la source. Merci.....

 

Je vous souhaite une excellente fin de journée, car moi je file finaliser le tuto que vous attendez toutes impatiemment sur le blog de STAMP ENJOY !!!!!!

 

Bisous.

 

isabelle.jpg


 

 

 

Publié dans Tutoriel

Commenter cet article

scraplucilu 12/03/2013 20:01

Je viens de chez Cathy où j'ai vu ces magnifiques bougeoirs. Merci d'avoir partagé ce tuto, c'est vraiment génial.

aurelie 30/12/2011 21:25

Merci pour ce tuto, tes bougies sont très belles.
Voici celles que j'ai fait si ça t’intéresse : http://aurelieetjulie.blogspot.com/2011/12/scrap-bougies.html

MICHELE 08/12/2011 17:24

C'est magifique bravo Isa
Bisous Michèle

cori48 27/11/2011 11:20

Magnifique bougeoir bravo

marie-pierre 25/11/2011 10:58

Je passe par hazard sur ton blog et je suis émerveillée par tes bougies. Félicitation et grand merci de partager ton tuto, je vais essayer cela me semble pas très compliqué et le résultat est
super. bonne continuation, marie-pierre